Le Transport prend soin de la santé de ses salariés

Télécharger et/ou voir le communiqué de presse : pdf icon

Dans un contexte où le secteur du Transport (marchandises, urbains, interurbains) prévoit de recruter près de 50.000 personnes en 2019, les partenaires sociaux du Transport routier et du Transport urbain ont souhaité la mise en place d’un dispositif de prévention santé inédit en France.

« Transportez Vous Bien » est le programme de prévention santé imaginé par l’ensemble des organisations syndicales et patronales du secteur afin que les salariés prennent soin de leur santé au quotidien.

Il répond à une demande exprimée par les entreprises et les salariés à l’occasion d’une enquête de l’IFOP rendue publique à l’occasion des Assises du Transport en septembre 2018 :

• 92% des dirigeants considèrent que la mise en place d’un dispositif de prévention santé au sein d’une entreprise est bénéfique pour l’entreprise ET le salarié
  • 85% des salariés jugent pertinente l’idée de suivre des actions de prévention spécifiques compte tenu du secteur d’activité dans lequel ils travaillent

Mis en place avec l’appui de Carcept Prev (Groupe KLESIA) organisme gestionnaire de ce fonds de haut degré de solidarité pour l’ensemble des entreprises du secteur, « Transportez Vous Bien » est composé d’actions de prévention spécifiquement construites pour la branche et venant compléter les actions de prévention déjà réalisées par les entreprises :

• C’est le seul secteur qui permet de faire bénéficier aux salariés non cadres d’un « check up santé » financé intégralement par le fonds de prévention, auprès de médecins habilités par la branche car formés aux spécificités des métiers.
  • Dans un secteur marqué par une réglementation d’exercice forte, nous avons resserré les liens entre prévention et formation professionnelle en permettant aux salariés de bénéficier d’une journée de sensibilisation à l’amélioration de leur hygiène de vie dans des centres de formation professionnelle.
  • Afin de permettre l’accès à tous à des conseils simples du quotidien pour vivre en meilleure santé, nous avons déployé un programme de coachings par téléphone ou sur smartphone dans différentes thématiques au choix du salarié (risques cardiométaboliques, sommeil, nutrition, activité physique, douleurs, etc…)

Près de 6 000 salariés ont déjà bénéficié d’une de ces actions, avec un très fort taux de satisfaction.

Avec « Transportez Vous Bien », dispositif de prévention sans équivalent dans d’autres branches, notre secteur a souhaité réaffirmer que la protection sociale constitue aujourd’hui un élément fort de l’attractivité des métiers.

29, avenue Henri GINOUX
92120 MONTROUGE