REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

Veuillez patienter...

Fédération Générale des Transports CFTC

CFTC Transports

link icon RSS icon  
retour

Communiqués de PresseCommuniqués de Presse de la CFTC

Quel avenir pour les transports routier ?

 Télécharger et/ou voir le communiqué : pdf icon

Souvenez-vous du communiqué presse du 9 octobre 2019 que nous avons écrit en intersyndicale FGT CFTC / CFDT / FO et qui a mené à un mouvement de grève le 16 décembre 2019 permettant d’être reçu par les organisations patronales de la branche qui nous avaient lors de nos échanges, assuré d’un réengagement de relance du dialogue social dans la branche…

Voilà chose faite !

L’engagement de relance dans le secteur voyageur des Négociations Annuelles Obligatoires vaut son pesant de cacahouètes….

Antisociale je ne perds pas mon sang froid ?

Petit résumé sans édulcorant :
Première réunion le 31 janvier 2020 proposition remplie de philanthropie unanime de la partie patronale de 1,4 % d’augmentation, puis dans la même réunion 2 éme proposition d’une augmentation de 1,6 % si signature le jour même, l’organisation OTRE se détachant de cette proposition car préférant demander une consultation auprès de ses instances, n’ayant pas de mandat à cette « hauteur ».


Tandis que certaines organisations de salariés étaient comblées par cette proposition, la FGT CFTC demande aux parties patronales de lui fournir un rapport de branche en adéquation avec la situation actuelle (rapport inexistant depuis 2017) pour pouvoir établir un constat pragmatique par rapport aux augmentations proposées. Deuxième demande : une comparaison Femme, Hommes sur l’égalité des salaires en se rapprochant de la réalité constaté, notamment dans les 2 acteurs majeurs de la branche (Transdev et Keolis), hors primes, hors anciennetés et cela sur les 3 dernières années.

Les demandes de la FGT CFTC sur la NAO 2020 étant de débuter la négociation qu’une fois la remise à niveau à la hauteur du smic de tous les coefficients (du 110V au 128V) de la convention collective. Ceci étant à ce jour en dessous du salaire minimum.

Et une fois cette remise à niveau effectué, une revalorisation de 2% pour l’ensemble des coefficients avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Sans scrupule et dans la continuité de l’attractivité du métier, la suite des négociations porta sur les « contrats précaires » Conducteur Période Scolaire et Temps Partiel Annualisé. Bravo pour la gratitude auprès des salariés sur la polyvalence et la reconnaissance dans la profession.

La FGT CFTC rappelle qu’elle a déjà fait des propositions écrites sur le temps partiel et qu’aucune réponse à ce jour ne lui a été présentée.
(Fin de séance)

Deuxième réunion vendredi 21 février 2020 les organisations patronales FNTV/UNOSTRA annonce irrémédiablement une augmentation de 1,7 %, OTRE ayant mandat que pour 1,6%, précise vouloir comme à son habitude sonder ses mandants pour éventuellement s’ajuster à la proposition de 1,7%. La proposition étant soumise à signature à 1,7 % jusqu’au 13 mars ayant portée au 1er Mars.

Pour une bonne information : La « NAO pour les nuls »
1er calcul : Les représentants patronaux proposent 1.7% pour 2020, sachant que c’est seulement pour les 10 mois restant (application au 1er mars) c’est égal à 1.41%......
2éme calcul : Sachant que les coefficients les plus précaires (110V à 128V) sont en dessous du SMIC pour les réaligner au SMIC il faut un talon de 0.75%....
L’augmentation ultime pour ces salariés en 2020 est de 0.66%.....

BRAVO le GRAAL des propositions patronales….. Qu’en pensez-vous ?

Tout juste sortie des commissions mixtes paritaires avec l’état le 11 février 2020, pour revenir en commissions simples, le dialogue social de la branche promet un futur bien
alarmiste !

La FGT CFTC ne signera pas ces propositions et ne se réjouit pas du futur de la profession du transport voyageur, tant sur les grands sujets de négociations prochaines: IDFMobilité, le CFA Voyageurs… que sur ce dialogue indigne !

« Chères » Organisations Patronales

« Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle »
« Ecraser les gens est devenu ton passe-temps » …

Source « Antisocial » TRUST

*Contacts:

  • Guillaume CADART secrétaire Général : 06.61.68.88.21.
  • Michel Aubert Coordinateur Mobilités : 06.15.36.74.44.
  • Philippe LE FLOCH Coordinateur Adjoint : 06.11.55.00.17.

AFTRAL carou

Iséo carou

klesia carou

CARCEPT PREV carou

Adéis

macif carou

Humanis carou

Humanis carou

OPCA carou

Emeraude carou

Lire la suite...
Lire la suite...
Lire la suite...
Lire la suite...

Vues presseLes articles vues dans la presse, cliquez ICI

Lire la suite...
Lire la suite...

Fil de navigationVotre position sur cftc-transports.fr

Fédération Générale des Transports CFTC
29, avenue Henri GINOUX
92120 MONTROUGE

FGT 256x256

Copyright @CFTC Transports 2019