Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

Fédération Générale des Transports CFTC

CFTC Transports

Connexion S'enregistrer

Adhérer

French English Italian Spanish
Espace Actualité
Espace Formations
Espace Juridique
Espace Adhérent

img plan3

Communiqué de presse intersyndical : Conducteurs routiers, les laissés pour compte !

La CFDT Route, la CGT Transports, FO Transports, la CFTC Transports et SNATT CFE-CGC interviennent depuis plusieurs années pour le renforcement de la Directive Européenne afin d’éradiquer la concurrence déloyale et le dumping social qui ne cesse de progresser dans le secteur du Transport Routier en France.

Le nouveau compromis de l’Union Européenne du 23 octobre 2017 reprend les grands principes auxquels nous sommes attachés, à savoir : l’égalité entre les travailleurs détachés et nationaux en termes de rémunération, de protection sociale et de paiement des cotisations sociales dans le pays d’accueil.

Cette révision sur la Directive de détachement est importante et constituera le socle de lutte contre la perte des emplois français, confrontés à l’utilisation massive de travailleurs arrivant de tous les pays d’Europe dans les conditions que l’on connaît.

Encore aurait-il fallu qu’elle soit étendue à l’ensemble des métiers qui usent et abusent aujourd’hui de cette main d’oeuvre à bon marché mais le Président Français en a décidé autrement en excluant scandaleusement le Transport Routier des négociations de cette Directive.

Les conséquences sont inacceptables pour notre secteur qui, sans propositions fortes et réalistes de notre Gouvernement, connaîtra assurément dans les années à venir, la mort du métier de Conducteur en France.

Dans ces conditions aussi outrageuses que préjudiciables pour les Travailleurs Français dans notre secteur, l’inter syndicale CFDT Route, la CGT Transports, FO Transports, CFTC Transports, et SNATT CFE-CGC combattra ce projet car elle ne souhaite pas que la France soit aux yeux de tous, la misère de l’Europe dans les activités du Transport Routier.

C’est donc une triste journée pour le transport routier français et pour l’ensemble des conducteurs routiers européens, quelque que soit leur nationalité, qui vont continuer à être présurés par les pratiques de dumping social des entreprises.

Il est urgent d’arrêter d’opposer les travailleurs entre eux, et de ce point de vue, le renoncement du Président Français est une catastrophe.

• FGTE/CFDT UF Route : Patrick Blaise Secrétaire Général - 06.82.09.02.97
  • CGT Transports : Fabrice Michaud Secrétaire Général - 06.68.58.05.29
  • FO Transports : Patrice Clos Secrétaire Général - 06.07.56.96.53
  • CFTC Transports : Thierry Douine Président - 06.03.19.00.50