Les articles vues dans la presseL'actualité dans la presse...
Ce lundi, les syndicats routiers CFDT et CFTC se mobilisent contre la loi Travail. Ils dénoncent pêle-mêle la "précarisation du contrat de travail", la "concurrence déloyale" et "les "licenciements économiques facilités" dans les grands groupes.
Les routiers CFDT et CFTC entrent dans la danse contre la loi Travail. Ils se rassemblent aujourd'hui dans toute la France. Les deux syndicats appellent à un rassemblement lundi dès 7H30 devant le ministère du Travail, à Paris, où ils espèrent être reçus pour exposer leurs doléances. Des actions sont aussi prévues en régions (tractages au niveau des péages et des zones industrielles, notamment, opérations escargots). CFDT et CFTC parlent d'une journée d'information et d'alerte.
CFDT et CFTC du secteur du transport dénoncent pêle-mêle la "précarisation du contrat de travail", la "concurrence déloyale" qui naîtra dans une profession composée à "75% de TPE-PME" ou les "licenciements économiques facilités" dans les grands groupes avec l’application des ordonnances.
"Plus le transport sera atteint socialement, plus on durcira notre mouvement"
Thierry Douine, président de la fédération des transports à la CFTC, estime que le mouvement pourrait se durcir si le gouvernement s'obstine:
"Si jamais la ministre nous écoute et nous entend vraiment, peut-être que dans les décrets d'application, on peut oser espérer qu'il y ait des modifications pour que le secteur du transport ne soit pas impacté très fortement. Si ce n'est pas le cas, on le constatera et à un moment donné, plus le transport sera atteint socialement, plus on durcira notre mouvement. On connaît nos points forts, ce sont les blocages, les difficultés pour tous les usagers. On le regrettera, mais on sera sûrement obligés à un moment de passer par là. S'il faut bloquer, on bloquera".