Les articles vues dans la presseL'actualité dans la presse...

Neige : on "a parqué des usagers de la route de manière anarchique", les laissant "dans le froid" sans "le minimum vital"

Thierry Douine, président de la Fédération des transports CFTC, a manifesté sa colère mercredi sur franceinfo après que de nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués par la neige hier et la nuit dernière.

Le président de la Fédération des transports CFTC, Thierry Douine, a exprimé, mercredi 7 février sur franceinfo, sa colère à l'encontre du Centre régional d'information et de coordination routière (CRIR). Ce dernier a, selon lui, "parqué des usagers de la route de manière anarchique", les laissant "dans le froid toute une nuit sans leur apporter le minimum vital", alors que près de 2 000 automobilistes bloqués ont dû abandonner leur véhicule sur la N118 au sud-ouest de Paris.

"Ces gens-là sont bien au chaud. Ils s'amusent à parquer des automobilistes, pas que des routiers", a dénoncé Thierry Douine. Il estime que le CRIR a pris "des décisions aberrantes sans savoir si on peut porter secours à ces gens-là en leur amenant de l'eau, à manger et des vêtements chauds pour pouvoir dormir dans les véhicules", a lancé le président de la Fédération des transports CFTC avant d'expliquer : "Je pense qu'il fallait interdire depuis 24 heures, avant les chutes de neige, de rouler dans Paris. On est à côté de la plaque."

Un manque d'anticipation

Thierry Douine reproche aux autorités leur manque d'anticipation. "On empêche les véhicules de rentrer dans Paris. On ne leur dit pas 'oui rentrez et après on va vous stocker de manière anarchique'. C'est une anticipation. Si on ne veut plus de véhicules dès qu'il y a 3 cm de neige, c'est possible (...) mais on ne parque pas les gens dans le froid toute une nuit sans leur apporter le minimum vital ", a-t-il dénoncé.

"Il n'y a pas 3 mètres de neige, on n'est pas à Moscou. Tout va bien. Il y a juste des routes secondaires qui peuvent être plus difficiles (...) On s'amuse à parquer des véhicules dès qu'il y a 3 cm de neige et on fout une pagaille dans ce pays qui est complètement critiquable", a insisté Thierry Douine.

franceinfoRadio Francepublié le